fbpx


logo

Nous proposons et nous accompagnons nos client pour concevoir des projets créatifs en design Graphique, Produit, Espace et UX.UI.

Basés à Paris et Phnom Penh, nous garantissons à nos clients à l’international une prise en charge personnalisée et un service client irréprochable.

0
  • No products in the cart.
0
  • No products in the cart.
0
  • No products in the cart.

Designer Produit

Le design produit est l’activité de conception des objets usuels de notre quotidien, fabriqués en pièces uniques, en petite série ou en grande série de façon industrielle.

Le designer produit s’appuie principalement sur l’usage des objets pour innover vers des solutions visant à améliorer la qualité de vie des gens. Alliant esthétisme et fonction, ses créations doivent être à la fois adaptées au savoir-faire et à l’image de marque de l’entreprise, mais également correspondre aux attentes des utilisateurs finaux, pour leur apporter de meilleurs solutions au quotidien.

Le Designer produit peut être amené à travailler avec ses collègues des domaines du Design PackagingDesign Automobile, Design d’espaces, Design d’Interactions.

Analyse de l’environnement produit:

Pour qui ?

Plusieurs experts peuvent intervenir : consultants dans le domaine cible, sociologues, physiologistes…

Combien de temps ?

Cette phase dure traditionnellement entre 2 semaines et 2 mois, en fonction de la complexité du marché et du degré d’innovation désiré.

Pour quoi ?

L’objectif est de faire le tour des éléments influant sur la conception et dégager des opportunités pour maximiser la valeur ajoutée du produit. On trouvera par exemple :

  • Le brief design, dont l’objectif est de formaliser les besoins et les spécificités de l’entreprise qui souhaite mettre ce produit sur le marché.
  • L’analyse de l’existant : qui permet un benchmark des concurrents et met en relief les opportunités de se démarquer.
  • L’analyse du contexte d’utilisation : qui est l’utilisateur, quelles sont ses habitudes, ses besoins. Cela permet de créer un produit adapté et apportant une réelle valeur ajoutée.
  • Les planches tendances : qui mettent en avant les univers visuels de référence qui permettront de positionner le produit aux yeux du client.
  • L’analyse de l’environnement produit : balayage transversal des contraintes de conception incluant également la distribution, les normes, les moyens technologiques…

Recherche de solutions:

Pour qui ?

Le designer, qui consulte le responsable produit à chaque phase de recentrage. Des ingénieurs et des experts peuvent participer à cette phase.

Combien de temps ?

Cette phase dure traditionnellement entre 1 et 6 mois. Parfois plus sur certains projets spécifiques.

Pour quoi ?

L’objectif est d’imaginer des concepts de produits répondant au cahier des charge et apportant un maximum de valeur ajoutée. Il s’agit d’une phase créative, faite de brainstormings et de recentrages. Les premières esquisses décrivent souvent plusieurs dizaines de concepts dans les grandes lignes. Le choix final du concept retenu se fait en général sur deux à une douzaine d’avant projets.

Développement:

Pour qui ?

Le designer, les ingénieurs, l’entrepreneur, les fabricants.

Combien de temps ?

Cette phase dure traditionnellement entre 1 et 6 mois en fonction de la complexité du produit si on met de coté les délais de développement technologiques.

Pour quoi ?

Cette phase permet de passer du concept au produit qui sera fabriqué. Le designer affine les formes, produit les fichiers nécessaires à la collaboration avec les bureaux d’étude et met en place une collaboration, prépare des visuels qui pourront être utilisés par le marketing. En fonction des moyens en place, le designer pourra aussi dénicher les fabricants qui réaliseront le produit.

Suivit de fabrication:

Pour qui ?

Les fabricants, l’entrepreneur, le designer.

Pour quoi ?

Le rôle du designer ne s’arrête pas à la conception du produit. Certaines agences accompagnent l’entrepreneur dans sa relation avec la production, le designer assure aussi un contrôle qualité sur les pièces afin de s’assurer que les produits sont conformes aux attentes.

1 Comment

fringilla et, dapibus ut elit. consequat. mattis lectus at porta.