Située à Nha Trang, une ville en bord de mer de la côte sud-est du Vietnam, cette résidence est l’une des trois villas de vacances (la maison en pierre, la maison en bois et la maison en verre) avec un emplacement très privilégié. Sculpté dans la colline, le site de 420 m² bénéficie d’une vue unique sur l’océan, avec la baie et les montagnes en arrière-plan. Toutefois, la forte densité de construction de la rue affectera à l’avenir la vue sur la mer si elle n’est pas anticipée.
L’objectif principal de la conception était de trouver des solutions dès le début de la conception pour optimiser cette expérience visuelle et gérer la forte densité de constructions de cette zone résidentielle à l’avenir, en fonction de la réglementation urbaine locale. Dans une perspective de location de vacances, l’objectif était de maximiser la capacité d’accueil et les expériences de divertissement. La propriété est accessible depuis la rue principale par un escalier extérieur menant au niveau supérieur du pont. La maison est assise sur un grand “podium” afin d’avoir suffisamment de hauteur pour gérer la vue sur la mer de la rue et des résidences situées à l’avant. La piscine est un volume extrudé supplémentaire, plus haut que le niveau du pont avec 3 côtés à débordement. Elle crée un lien visuel direct avec le paysage marin et réduit l’impact visuel d’un environnement plus proche. La maison est composée de 2 éléments principaux : Un premier volume très haut de plafond, vitré à l’avant, revêtement en pierre à l’arrière, largement ouvert sur le pont, regardant vers l’océan et les collines, et un caisson en bois, suspendu, avec de grandes persiennes ouvrantes.
Compte tenu des caractéristiques du site avec la falaise à l’arrière et le niveau inférieur de la rue, le programme est réparti verticalement, sur une section à plusieurs niveaux. Au niveau de la rue, le garage et un grand home cinéma à l’arrière de la piscine avec une fenêtre sous-marine prenant la lumière naturelle du soleil à travers la piscine, des espaces techniques et de spa à l’arrière. Au niveau intermédiaire, face à la falaise, une suite de chambres avec un jardin privé et une salle de bain extérieure. Au niveau du pont se trouve l’espace principal où l’île à manger, la cuisine et le salon sont fusionnés en un seul espace unique en parfaite connexion avec les espaces extérieurs. Le haut niveau de plafond a permis d’inclure une mezzanine, transformée en une suite de chambres à coucher avec vue panoramique sur la cuisine. La boîte en bois accueille le premier étage avec 2 chambres à coucher. Les blocs de pierre d’origine locale relient la construction à l’environnement rocheux et le revêtement en bois de teck renforce l’effet de “suspension” en permettant d’envelopper tout le bloc du premier étage. Cette palette de matériaux permet une lecture efficace des volumes.
2018
300.0 m²
MM++
Hiroyuki Oki
No Comments